En République de Guinée, le système de l’enseignement supérieur est confronté à de nombreux défis notamment l’inadéquation entre les formations dispensées et les exigences du marché de l’emploi. À cela s’ajoute une faible coopération entre le secteur public, privé et académique limitant ainsi les opportunités d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour répondre à ces défis et faisant suite à une première étape de mise en place des Maisons de l’innovation technologique et de service à la communauté de l’Université de Labé et de l’IST de Mamou, le projet GRAINES – Guinée: Renforcer les capacités pour Accélérer l’INnovation et l’Employabilité dans l’enseignement Supérieur ambitionne de renforcer les capacités de ces centres en favorisant une structuration soutenue, l’élaboration d’outil de gestion et un partenariat public-privé durable. Ces centres joueront un rôle majeur dans la formation des jeunes, l’incubation de projets structurants et innovants et le développement d’employabilité durable.
Ce projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, est coordonné par l’Université de Labé grâce à des partenariats stratégiques avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, l’Université de Liège et des partenaires associés dont l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) et l’African Network for Internationalization of Education du Ghana. Des acteurs nationaux clés tels que l’AGUIPE-E (Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et l’entrepreneuriat) et la Direction Nationale de l’Emploi et l’Entrepreneuriat ont également été impliqués dès la phase de conception du projet, afin d’assurer son ancrage institutionnel et sa pertinence au regard des politiques publiques nationales.
Renforcer les capacités et l'innovation dans l'enseignement supérieur en Guinée.
Dans les établissements d’enseignement supérieur du projet, les étudiants, les enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques impliqués dans la gestion de l’innovation, la qualité et l’insertion professionnelle sont les bénéficiaires directs du projet. Les étudiants bénéficieront des formations, accompagnement et soutien à l’entrepreneuriat et les autres seront renforcés pour piloter les Tech-hubs et assurer la qualité des services.
Les acteurs socio-économiques (entreprises) locaux et nationaux seront impliqués pour assurer le lien formation-emploi des étudiants et y puiser en retour des compétences pour leurs activités.
Les Incubateurs, ONG, collectivités locales, artisans et jeunes entrepreneurs : faciliteront la dissémination du projet, l’appui à l’innovation et l’insertion et bénéficieront des formations ainsi qu’ils contribueront aussi.